architecture globale-FR

architecturejboss

configproduit

Configurateur de produits

Le configurateur de produits est l’engin qui exécute les contraintes du produit, qui affiche le rendu graphique à l’échelle et qui vous permet d’obtenir le produit fini désiré.  Il est en mesure d’évaluer, de manière performante, des expressions simples ou complexes afin d’activer ou désactiver des options en fonctions des contraintes établies, d’afficher des messages d’erreur ou d’avertissement, etc.  Il a été conçu pour faciliter et accélérer la saisie de commandes composées de produits fabriqués sur mesure.

Gabarits de produits

Le gabarit de produits contient toute la connaissance générique d’un secteur en particulier.  À titre d’exemples, 360 Innovations a su développer un gabarit pour les fenêtres, les portes, les garde-corps, les stores et pour  plusieurs autres produits complexes et fabriqués sur mesure.

Cela permet aux clients de profiter, dès le début d’un projet, de la connaissance métier contenue dans les différents gabarits.  Dans le cas des fenêtres, par exemple, le gabarit contient tous les types de fenêtres (battant, coulissant, oscillo-battant, etc.), toutes les options possibles ainsi que tous les choix d’options et les contraintes qui s’y rattachent. Tout ce qui est spécifique au fabricant sera configuré dans la couche “Catalogue de produits”.

Catalogue de produits

Le catalogue de produit hérite du “gabarit de produits” et contient toutes les contraintes spécifiques au fabricant.  S’ajouteront au catalogue de produits toutes les gammes de produits offertes par le fabricant ainsi que les prix de vente associés.

Nomenclature & Gamme opératoire

Cette couche permet de configurer les nomenclatures des produits.  Elle contiendra les étapes de fabrication (gamme opératoire), la liste des pièces, les équipements et les temps nécessaires pour la fabrication, les frais généraux et plusieurs autres spécifications permettant d’obtenir un prix de revient précis.

 

 

persobc BusinessCore360

Ce logiciel ERP, composé d’une dizaine de modules, est le même utilisé par tous les clients de 360 Innovations.  Année après année, des investissements importants y sont consacrés afin de développer des fonctionnalités qui sauront répondre aux exigences de l’ensemble des clients.  Considérant qu’il s’agit de la version “standard”, aucune modification spécifique n’y est apportée.

Engin de personnalisation

Cet engin permet de modifier certaines composantes du logiciel de base afin de répondre à des besoins spécifiques.  Ajouter ou enlever des champs, intervenir dans un processus quelconque ou créer des nouveaux objets (Business Object) sont des actions rendues possible à l’aide de l’engin de personnalisation.

Cela signifie, en cours de projet, que les clients peuvent modifier le logiciel sans devoir attendre de nouvelles versions de la part de 360 Innovations.  Cela accélère considérablement le processus d’implantation et permet aux clients de combler leurs besoins spécifiques.

De plus, le fait de personnaliser le logiciel à l’aide de l’engin n’élimine aucunement la possibilité de profiter des nouvelles versions relâchées par 360 Innovations.  En effet, toutes les personnalisations sont conservées dans une couche distincte et ne seront pas affectées par les nouvelles versions de 360 Innovations.  Profiter d’un logiciel complet tout en y apportant les modifications désirées: le meilleur des deux mondes!

exemple perso2

 

 

 

 

Dans l’exemple ci-contre, on remarque que la fiche client contient, par défaut, 5 éléments d’informations, à savoir le nom, le prénom, le téléphone, le fax et l’adresse.

 

À l’aide de l’engin de personnalisation, l’utilisateur désire apporter des changements.

Il effectue donc les changements suivants:

  • Le champ “Initiales” est automatiquement rempli, par défaut, par la première lettre du prénom et du nom.  Il s’agit d’un exemple simple, mais cela illustre bien la capacité des clients de 360 Innovations d’adapter, eux-mêmes, le logiciel en fonction de besoins spécifiques.Ajoute le champ “Initiales”;
  • Retire le champ “Fax”;
  • Ajoute le champ “Référence”;